L'Assemblée Générale de l'Association

Le Mot du Président (AGO du 19/12/2014)


Monsieur le Président d'Honneur, cher Mammouth
Madame Anne-Claude Rouch, adjointe au Maire chargée des Sports,
Chers Membres,
Chers Amis,

Nous nous retrouvons ce soir pour l'Assemblée Générale de l'Association Badminton Club de Dumbéa, afin de faire le bilan de l'année écoulée.


La vie du Club :

L'année a été marquée par une réaction commune d'une grande majorité de clubs, face aux violences dont nos joueurs ont été victimes en mai à la salle de Magenta. 7 clubs sur 9 ont tentés en effet de convaincre la Ligue de renoncer à jouer dans cette salle, peu sûre et dont les toilettes sont insalubres. Nous avons fait des propositions. C'est sans compter sur l'immobilisme dont elle fait preuve depuis des années. Les tournois de Ligue ont continués à Magenta et la présence d'un vigile a selon eux réglé la situation…
Marquée également par la réouverture de nos créneaux d'entraînement à Kati en juillet, mais aussi par la fermeture d'Auteuil pour travaux il y a quelques semaines.

Les résultats :

Malgré notre plus faible participation aux compétitions au second semestre, les résultats sont restés bon.
Au palmarès, nous conservons notre place derrière le CJI en termes de quantité de titres.

Les finances :

Nous tenterons en 2015 de pérenniser nos aides privées sous forme de mécénat ainsi que nos subventions publiques. En espérant le maintien de ce fort soutien financier, soutien qui n'est jamais acquis, l'ABCD pourra participer aux tournois dans l'intérieur, fournir les volants tout au long de l'année ou encore aider tout déplacement sportif de joueurs à l'étranger. La promotion du Badminton est notre credo, et pour ça il faut être créatif et aller de l'avant.

Mes remerciements :

… vont aux partenaires publiques et à notre mécène, qui nous permettent de fonctionner,
Merci à tous les membres de l'équipe du Conseil d'Administration de l'ABCD, sans qui votre Club ne pourrait avancer,
Merci à vous les joueurs présents ce soir, vous avez permis à cette Assemblée de se tenir ; tout à l'heure vous permettrez à votre Club de vivre en renouvelant son Conseil d'Administration !
Aimez et parlez autour de vous de votre sport, continuez de faire de l'ABCD une grande famille.

Je vous souhaite de bonnes fêtes 2014 et une merveilleuse année 2015 !
Amicalement,
Votre Président,
Jean-Philippe BERGÈS

Le Rapport Moral (AGO du 19/12/2014)


1.                Les licences

Après une baisse la saison précédente, l'ABCD a connu une belle hausse de ses effectifs de 9% durant la saison 2013/2014, avec un nombre de licenciés passant de 81 à 88. La salle de Katiramona n'ayant rouvert qu'au mois d'avril cette année après une très longue période d'inactivité pour cause de travaux, le nombre de licenciés dans cette structure a été établi à seulement 13. Ce qui signifie qu'à l'opposé, les licenciés sur Koutio ont explosé. Avec un nombre de 75 personnes, dont la licence est domiciliée à Koutio, il est très fréquent que les créneaux d'entraînements de cette salle soient sur fréquentés, malgré la capacité des courts qui a été portée de 4 à 7 en début d'année par la Mairie de Dumbéa. La saison 2014/2015 laisse augurer de nouveaux records avec, à ce jour, déjà 92 licenciés d'enregistrés.
A l'échelle territoriale, l'ABCD est toujours le deuxième club en termes de licenciés, représentant environ 15% du nombre total des licenciés de la Ligue, soit 88 sur 585. Le CJI reste le plus fréquenté, avec 111 licenciés.
Les conséquences de la très longue période d'inactivité de la section de Katiramona, axée sur la formation des joueurs de moins de 18 ans, sont désormais bien perceptibles sur le taux de jeunes licenciés de l'ABCD. Alors qu'ils représentaient 54% des licenciés lors de la saison 2012/2013, ils ont chuté à 42% cette année. Plus alarmant, les catégories des poussins, benjamins et minimes, qui ciblent les joueurs de moins de 14 ans, soit l'avenir à long terme du club, ont chuté de façon conséquente, ne représentant plus que 25% des effectifs du club, contre 33% la saison dernière et 45% la saison d'avant. Voici la répartition par catégories d'âge : 8 poussins, 3 benjamins, 11 minimes, 11 cadets et 4 juniors. Les seniors et vétérans sont au nombre de 51.
Pour conclure sur les licences, on constate que la parité femmes/hommes est en constante progression ces dernières années. Les féminines représentaient 36% en 2011/2012, 38% en 2012/2013, et 39% cette année, soit le record de l'histoire du club. Il y a 34 femmes dans le club, dont 50% participent régulièrement aux compétitions. A titre d'information, pour la nouvelle saison des licences en cours, les féminines représentent pas moins de 43% des licenciés.

2.                Les compétitions

Avec un total de 57 titres jeunes et adultes cumulés acquis en 2014, contre 57,5 en 2013, l'ABCD s'est montrée compétitive cette année, se classant deuxième club calédonien derrière son éternel rival le CJI, qui a glané 75,5 titres. Nos jeunes ont encore porté haut le flambeau de l'ABCD, en se révélant être le meilleur club sur la scène locale et ce, depuis plusieurs années consécutives, alors que l'école de Katiramona n'a rouvert ses portes qu'en avril. Les " petits verts " ont décroché 38,5 succès contre 35,5 au CJI. De leur côté, avec un bilan de 18,5 titres, les adultes se sont maintenus sur leurs standards de 2013. Toutefois, l'ABCD a reculé au troisième rang de la hiérarchie territoriale, derrière le CJI et Magenta. On note encore, comme l'an dernier, que l'émergence des joueurs mineurs en tournois adultes a permis de remporter un nombre considérable de titres, rendant le bilan d'ensemble honorable. 
Résultats complets en pages 4, 5 et 6.
Les championnats territoriaux jeunes ont été moins fructueux que par le passé, avec 2 titres sur 7 d'obtenus : Yohan DE GEOFFROY (cadets) et Laurine WONGSODJIRONO (minimes filles).
Chez les adultes, Florian FERRER est parvenu à décrocher un titre en simple hommes B. Tandis que Victoria ANGSAR, associée à une joueuse du CJI a remporté dans le double dames D.
Les championnats de la Province Sud ont vu de belles performances des jeunes comme des adultes. 9,5 titres sur 16 en jeunes, soit le meilleur bilan des clubs, et de loin, avec : Tiphaine TAMOLE (simple dames cadets), Allan TESSIER / Yohan DE GEOFFROY (double hommes cadets), Yohan DE GEOFFROY / Tiphaine TAMOLE (double mixte cadets), Lorenzo GENCO (simple hommes minimes), Noah MICHEL / Lorenzo GENCO (double hommes minimes), Kylian ONO-KITIRO (simple hommes benjamins et double hommes benjamins), Sydney TOKARSKI / Gwenaëlle TAMOLE (double dames benjamins), Sydney TOKARSKI (double mixte benjamins), Gwenaëlle TAMOLE (simple dames poussins) et Dimitri SIS (double hommes poussins).
Les adultes ont également brillé avec 4,5 titres, grâce à Damien ESPOSITO / Yohan DE GEOFFROY (double hommes C), Yohan DE GEOFFROY (simple hommes D), Victoria ANGSAR (simple dames D et double dames D) et Yohan DE GEOFFROY / Eliane ESPOSITO (double mixte D). Yohan DE GEOFFROY a signé un très beau " triplé ", lors de ces championnats de la Province Sud.
Après avoir perdu son titre de championne Interclubs, sur le terrain, l'an dernier, l'ABCD n'a pas pu défendre ses chances cette année, la compétition ayant été annulée faute de participants suffisants. Les résultats des compétitions individuelles adultes ont révélé en 2014, que les majeurs de l'ABCD étaient moins performants que par le passé. Il appartient donc aux " jeunes  adultes " de poursuivre leur éclosion, afin d'être compétitifs à court terme, et participer à la reconquête du titre Interclubs, que le club a détenu sans interruption  de 2005 à 2013.
Au niveau international au sein de l'équipe " Oceania Development ", quatre de nos jeunes ont participé au tournoi du June Bevan, à Auckland, Nouvelle-Zélande, en avril. Il s'agit de : Tiphaine TAMOLE, Laurine WONGSODJIRONO, Yohan DE GEOFFROY et Lorenzo GENCO. En dépit d'une rude opposition de la part des équipes régionales d'Australie et de Nouvelle-Zélande, cette équipe a obtenu une honorable 10ème place sur 15 engagées. En tournoi individuel, " la performance " calédonienne est à mettre à l'actif de Yohan DE GEOFFROY, qui s'incline en 1/16èmes de finales du simple hommes, soit au 3ème tour, contre la tête de série n°2 du tableau, un Néo-Zélandais qui a atteint par la suite la finale. Yohan s'est incliné 21/15 au 3ème set, créant l'admiration du public. Par ailleurs, Yohan et Tiphaine ont atteint les ¼ de finales du tableau de consolante en double mixte. Les joueurs du club ont fait preuve de combativité, remportant de nombreux matchs, ou à défaut, s'inclinant régulièrement en 3 sets.

3.                La vie du club

Désormais, après plusieurs mois de patience, l'ABCD a le privilège d'évoluer dans deux salles omnisports flambantes neuves et très fréquentées, Katiramona et Koutio, qui disposent chacune de sept courts tracés. Afin d'optimiser les conditions de jeu, le club, grâce à un achat réalisé par le Comité de Badminton de la Province Sud sur des fonds provinciaux d'une valeur de 350.000 F, a engagé la commande de quatre poteaux doubles lestés aux normes réglementaires. Ces poteaux seront destinés à la salle de Koutio. 
Au mois d'avril, l'ABCD a envoyé à Auckland, Nouvelle-Zélande, un groupe de quatre jeunes joueurs, pour y disputer le June Bevan, tournoi regroupant l'élite océanienne des moins de 17 ans. A l'origine, les dirigeants du club ont consulté la Ligue et autres clubs du territoire, afin de constituer une équipe 100% calédonienne composée de dix joueurs. Aucune des parties n'a souhaité prendre part au projet, à l'exception d'un joueur du CJI qui s'est joint à l'équipe. En conséquence, l'équipe a été complétée par deux joueurs de Tahiti et deux de Tonga, pour former l'équipe "Oceania Development". Le groupe était encadré par Christine ROUSTAN et Laurent DE GEOFFROY. Il s'agit de la troisième année consécutive où des joueurs de l'ABCD participent au June Bevan. Il est important qu'ils perpétuent cette participation, afin d'améliorer leur compétitivité.
Le mois de décembre, lors de la présente Assemblée Générale voit le renouvellement du Conseil d'Administration sortant, après un an et sept mois de mandat, au lieu de deux ans. La raison de cette réduction exceptionnelle de mandat s'explique par le fait, que désormais, chaque renouvellement du Conseil d'Administration aura lieu en même temps que l'Assemblée Générale Ordinaire, et ce, afin d'éviter la multiplication d'organisation des Assemblées Générales.
Au niveau des formations, Laurent DE GEOFFROY, juge-arbitre fédéral, directeur de tournoi fédéral et arbitre départemental a emmagasiné de l'expérience en officiant dans de nombreuses compétitions locales. Il a également arbitré lors du tournoi June Bevan, à Auckland.
D'autre part, Jean-Philippe BERGES, arbitre FFBaD de niveau national et Oceania certifié a continué à acquérir de l'expérience d'arbitre international, en participant en tant qu'arbitre, à de grandes étapes du circuit mondial, telles que : les championnats d'Océanie adultes à Ballarat (Australie), le Grand Prix Gold de Suisse à Bâle, le Grand Prix d'Auckland (Nouvelle-Zélande) et le Superseries de Sydney (Australie).
Aux mois de septembre et de novembre, les 20èmes éditions des tournois adultes et jeunes de Dumbéa ont connu des succès mitigés. Le tournoi jeunes a regroupé 70 inscrits, tandis que le tournoi adultes en présentait seulement 52. Cette affluence médiocre s'explique par la proximité du renouvellement des licences. A noter que pour ses deux tournois organisés à la salle de Katiramona, le club a reçu de nombreux lots et trophées de la part d'établissements privés et de la Mairie de Dumbéa, récompenses qui ont été offertes aux compétiteurs.
Cette année encore, l'ABCD a sollicité les collectivités publiques et partenaire privé, afin d'assurer un fonctionnement de qualité du club. Les collectivités de l'Etat (CNDS), de la Province Sud, et de la Mairie de Dumbéa ont attribué respectivement, les généreuses sommes de 200.000 F, 260.000 F et 350.000 F. Autre aide généreuse sous forme de mécénat de la part du LIBRE SERVICE CHEZ LAURINE, pour un montant de 150.000 F. Ces financements ont permis au club de continuer à proposer de nombreux avantages à ses adhérents, tels que : la fourniture des volants aux entraînements et aux compétitions, le paiement des frais d'inscription à de nombreux tournois, des frais de transport, d'hébergement lors des déplacements dans l'Intérieur, l'aide financière aux joueurs participant à des tournois à l'étranger et de récompenser les champions territoriaux et provinciaux.
Une nouvelle fois, les jeunes ont maintenu l'élan de l'ABCD en 2014. La pratique des adultes s'est généralisée vers le loisir. Afin de redonner un niveau de performances adéquat au club, les jeunes doivent prendre de plus en plus le pouvoir. La politique de formation doit perdurer, comme Bernard et Eliane ont su l'insuffler depuis des années. Mais attention, les " anciens " ne sont pas éternels. Il convient de les assister et de les remplacer le jour venu.
Si l'ABCD a pu fonctionner sans difficultés cette année, elle le doit au soutien de ses différents partenaires, publics comme privés : la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Province Sud, le Comité de Badminton de la Province Sud, la Mairie de Dumbéa et le commerce mécène. Sans oublier le Conseil d'Administration du club, et les différents parents de joueurs, qui ont œuvré en tant que bénévoles.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous en 2015 !
Vive l'ABCD ! 

Le Secrétaire,                                                Le Président,
KADDOUR Fabien                                BERGES Jean-Philippe
Téléchargez le bilan moral 2014 !

Pourquoi une page "Assemblées" ?

Cette page répond tout d'abord à une attente au sein du Club.
En outre, il était rendu nécessaire d'étendre notre tableau d'affichage pour être vu par tous les membres, y compris les inconditionnels du tout-numérique.


Copyright ABCD © 2009. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à jp.berges@lagoon.nc