La revue des résultats et projets du Club

L'Association Badminton Club de Dumbéa (A.B.C.D.) fêtait ses 20 ans en 2013. C'est un club dirigé par une équipe dynamique.
Nous avons de bons résultats sportifs au plan territorial, mais aussi de nombreux projets chaque année...

Les résultats du Club

Nous pouvons avancer les excellents résultats de nos joueurs jeunes et seniors à tous les niveaux de compétitions :
  • De ce fait, nos joueurs occupent de bonnes places dans de nombreuses catégories du classement permanent territorial ;
  • Certains de nos joueurs jeunes comme adultes sont Champions Provinciaux, Champions de Calédonie en individuel et en double ;
  • Notre club à conservé le prestigieux titre de Champion de Calédonie Interclubs entre 2005 et 2012 ;
  • Nous avons ramené de l'Or aux 3 derniers Jeux du Pacifique, grâce à Cécile SARENGAT, Mélissa SANMOESTANOM, Fabien KADDOUR, Arnaud FRANZI et William JANNIC !
  • De nombreux joueurs du club font partie des pôles espoirs et élites de Nouvelle-Calédonie.
  • Des joueurs de notre club ont été sélectionnés dès 2009 pour les Championnats de France (Fabien KADDOUR et Arnaud FRANZI).
  • Éliane ESPOSITO a remporté en 2009 une 3e place aux Championnats de France Vétérans, puis 2 médailles d'Argent aux World Master Games à Sydney.
Cette dynamique de succès attire de nombreux joueurs d'autres clubs, intégrés par mutation à l'ABCD ces dernières années.
La moitié de notre effectif est actuellement constituée de jeunes, ainsi nos perspectives de résultats à venir sont aussi bien présentes.

Des effectifs en croissance

Nous totalisions 91 membres pour la saison 2013/2014, pour monter à 120 en 2015, un effectif en croissance au cours des dernières années, grâce notamment à l'ouverture d'une seconde salle d'entraînement en 2009, puis d'une 3e salle à Koutio. Nous avons dépassé la barre des 100 licenciés !
La moitié de notre effectif est actuellement constituée de jeunes ; ainsi nos perspectives de résultats à venir sont accrues.

Les compétitions

Cliquez pour agrandir l'imageNous participons chaque année à chacun des tournois organisés par la Ligue de Badminton de Nouvelle-Calédonie, sous l'égide de la Fédération Française : coupes d'entrée et de sortie de saison, championnats et compétitions internationales (Nouméa en septembre 2010 et bien entendu NC2011 en septembre 2011 !).
Nos meilleurs joueurs sont toujours sélectionnés en grand nombre lors des déplacements Internationaux organisés par notre Ligue : en 2011 les Océania Juniors à Suva (février), deux tournois à Melbourne et Auckland (juin), ainsi qu'aux Jeux du Pacifique NC-2011 bien évidemment ; en 2012 les Océania à Ballarat (février), le festival " June Bevan " pour les jeunes à Hobart (avril) ; en 2013 et 2014, de nouveau le June Bevan en avril.
Nous participons enfin à toutes les rencontres organisées par les autres clubs du Territoire.
4 à 5 compétitions sont organisées en Province Nord. Lors de ces rencontres, nous déplaçons environ 20 à 25 personnes ; à l'occasion des voyages à l'extérieur de Nouvelle-Calédonie, entre 4 et 11 personnes selon l'importance de l'évènement.
Tous ces déplacements sportifs sont au nombre d'une vingtaine minimum chaque année ; ils ont un impact non négligeable en termes de coût.
Nous réalisons chaque année 2 tournois dans nos murs (1 tournoi jeunes et 1 tournoi senior), à la salle polyvalente d'Auteuil, Katiramona ou Koutio. Ces manifestations remportent systématiquement un franc succès auprès des joueurs : nous avons eu maintes fois les records d'inscriptions...
Le tournoi jeunes ABCD 2008 - article des Nouvelles 08/04/2008

Les volants en plume

Nous sommes le seul club du Territoire à offrir les volants en plume à nos joueurs, pour les compétitions comme pour les entraînements.


Les volants sont au badminton ce que la balle est au tennis...
Une partie du volant est en plume d'oie ou de canard, ce qui nous a valu une véritable " envolée " des cours depuis le début de la grippe aviaire !

Des tournois plus attrayants !

Nous avons relancé dès 2007 l'organisation des matchs en doubles pour le tournoi jeunes, habitude jusque là " réservée " aux clubs de brousse. Cela permet de motiver encore plus le déplacement de ces clubs, puisque le tournoi se déroule maintenant sur les 2 jours du week-end !

Une compétition amicale...

Cliquez pour agrandir l'imageNous organisions pour la première fois en 2008 une compétition interne amicale, qui s'est déroulée pendant les créneaux d'entraînement du club en cours d'année, dans les catégories jeunes, dames et hommes.
Bon... ça c'est pas gagné... On n'a pas encore fini de jouer les matchs de poule ! A quand le démarrage des tableaux éliminatoires ???...

DEUX salles pour jouer !

Nous avons étendu en 2009 nos entraînements à la salle polyvalente de Katiramona, afin de pouvoir nous développer en termes d'effectif mais aussi augmenter notre volume horaire d'entraînement. Cette salle a été agrandie en 2014, pour passer de 3 à 7 terrains.
En 2013, une nouvelle salle a été livrée à Koutio et nous avons transféré notre activité d'Auteuil à Koutio.

Ainsi, nous sommes passés de 5 à 14 terrains et de 8 à 12 heures d'entraînement, dont la moitié consacrée à l'école de Badminton pour les plus jeunes.

Ces salles nous ont permis de franchir la barre des 100 licenciés sur les saisons précédentes.

Améliorer le visuel et la communication

Nous avons réalisé en 2008 une banderole au nom du club, pour afficher nos couleurs lors de nos manifestations, puis un site Internet début 2009, le 1er site de Badminton Calédonien !

Un partenaire...

Cliquez pour agrandir l'imageNous avons déjà le soutien généreux de partenaires privés (le Magasin XXXXX à Katiramona), ainsi que celui des collectivités publiques par le biais des subventions.
Nous fonctionnons bien évidemment aussi grâce aux cotisations de nos membres.


...mécène !

Cliquez pour agrandir l'imageNotre Comité Directeur a relancé cette démarche volontariste dès 2006, afin dans un premier temps de nous donner les moyens de réaliser les tenues de club, et maintenant de favoriser et aider nos joueurs en déplacement à l'extérieur. C'est la clé de la progression de nos sportifs !

Depuis 2010, nous sommes enregistrés sur la liste des Associations prêtes à recevoir des dons de la part de mécènes.
Rejoignez notre Club et offrez-nous la possibilité de progresser encore !

Lien vers la page du Mécénat


Copyright ABCD © 2009. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à jp.berges@lagoon.nc